moto et gorets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vos truc et astuce

5 participants

Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Vos truc et astuce

Message  cyril21 Mer 1 Déc - 22:31

Ici donnez les trucs et astuce pour rouler dans les conditions difficiles .
comment vous vous isolés du froid , de la pluie , pression des pneus ...
cyril21
cyril21
serial burneur
serial burneur

Messages : 476
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 35
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  Invité Mer 1 Déc - 22:49

Faut que je recolle le topic sur la pression des pneu ?

Sinon une astuce qui va bien : roulez pas sur le verglas ça fais mal au fémur ! Vos truc et astuce  584168
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  Invité Mer 1 Déc - 23:01

Allez bonne lecture ( vou spouvez stopper au récapitulatif especes de fainéants ! )

Pression des pneus

piste ou arsouille super saignante :
1,9 AR 2,1 AV

ballade rapide

2,2 AR 2,2 AV

conduite pepere

2,6 AR 2,5 AV

autoberk:

2,8 AR 2,6 AV


Je vais donc tenter d'expliquer cela...

En gros...: 1°- la quantité d'air contenue dans vos pneus joue un peu le rôle d'isolant thermique. Au plus il 'y'a d'air dans vos pneus, au moins ceux-ci chaufferont rapidement. A contrario, au moins il 'y'a d'air dans vos pneus, au plus ceux-ci chaufferont plus rapidement.
2°- moins d'air permet également à la carcasse de vos pneus de se déformer davantage, par conséquent de travailler davantage, et donc de chauffer le pneu encore mieux. A contrario, au plus il y'a d'air, au moins la carcasse se déforme, au moins donc elle travaille, et par conséquent, au moins le pneu chauffe vite.
3°- moins d'air permet en outre d'offrir une surface de contact plus grande entre le pneu et le bitume. Ainsi, par l'absurde, si vous crevez, vous aurez fatalement une surface de gomme en contact avec l'asphalte beaucoup plus grande que si votre pneu était gonflé "à bloc".
4°- attention cependant, car si moins d'air offre donc plus de grip au pneu, ce dernier s'usera aussi d'autant plus vite et mal...si vous fréquentez des routes souvent rectilignes, et non tortueuses.

Par ailleurs:
A)Si on prend les valeurs de 2.1 pour l'avant et 1.9kg pour l'arrière comme étant des valeurs de bases, on aura avec des pressions supérieures:
- plus de stabilité
- changement d'angle plus faciles
- moins de surface de contact, donc s'échauffe moins (intéressant pour circuits super rapides)
- durcit la suspension (donc fait aussi chauffer la suspension ...)
- diminution de la t° du pneu, mais dans une moindre mesure.
- moindre usure du pneu
B)La pression affecte donc(dans l'ordre d'importance) :
1. la stabilité et la direction
2. la surface de contact
3. l'amortissement
4. la température (et oui en dernier)
Contrairement à ce qu'on pourrait tous penser, le grip ne vient pas de la température du pneu, mais de la capacité de ce dernier à rester en contact avec le sol (nuance). Toute diminution de la surface de contact aura pour résultat un grip diminué. La t° du pneu affectera le grip mais dans une plus faible proportion.

Mais alors me direz-vous, pourquoi 2.1AV et 1.9ARR?...et pas (par exemple) 2.3AV et 1.7ARR?...
Tout "simplement" parce que ce sont des valeurs indiquées par l'ensemble des manufacturiers de pneus tels que Michelin, Pirelli, Metzeller, Bridgestone, ou encore Dunlop, et qui travaillent tous aussi pour la compétition. Attention, je parle ici de pneus "racing" ou "compétition", non slick, mais homologués pour la route, et pour une utilisation éventuelle sur circuit, comme les familles de pneus Pilot, Corsa, Diablo, BT012/02/10/20, D207 ou 208...bref des pneus comme la plupart des motos sportives ou routières GT en sont équipés aujourd'hui.
Pour info, en slick, ce sont quasi les mêmes valeurs de pression. On insistera plus ici sur la qualité de la gomme en fonction du degré de rugosité de la piste. En supermotard, les pressions seront encore un peu plus basse de 100 à 400gr pour l'ARR, du fait nottament de la largeur moindre du pneu arrière qui est généralement un 160(agilité oblige).

Oui oui...c'est bien bô tout ça me direz-vous! "Mais M'sieur, moi, dans ma notice d'utilisation, ils disent que ma pression des pneus doit être de 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière!!"
En effet, les constructeurs de motos ne veulent prendre aucun risque, et désirent le moins du monde un procès pour "machine dangereuse". Ils font donc comme à l'armée...ils se couvrent! Et ils partent du principe d'un motard roulant avec son passager, lancés au maximum des possibilités de la moto(vitesse maxi) sur une longue distance.

C'est pour tout ceci que les valeurs de pressions 1.9ARR et 2.1AV sont indiquées POUR LE CIRCUIT ESSENTIELLEMENT, et non pour nos balades ou arsouilles du w-end! Pour ces dernières activités, ainsi que pour vos voyages(*) ou votre trajet quotidien(*), je vous conseille DE NE PAS RESPECTER la notice constructeur, mais bien, sur base des pressions indiquées dans cette notice, d'enlever 100g à l'avant, et 200gr minimum à l'arrière.
Exemple: Notice constructeur > 2.9ARR et 2.5AV
Utilisateur lambda et "routes belges" > +/- 2.7ARR et 2.4AV
(*)Remarque : sauf si vous faites essentiellement de l'autoroute, de surcroît rapidement, et que vous êtes en duo ou chargé.

J'ai déjà entendu trop souvent des gars me dire: "j'comprend pas, j'arrête pas de glisser de l'arrière!(ou de l'avant!)..."
...Trop de pression, pas moyen d'élever la t°, et manque de grip...tout ça car TROP D'AIR!

Et "last but not least", il faut également tenir compte du degré de t° du sol, du degré d'abrasion de ce sol, du style de pilotage, de la durée de roulement, sans oublier les réglages de votre bécane

Encore quelques précisions...
Bon...certains se demanderont fatalement:

Mais pourquoi diable donc faut-il diminuer cette pression quand il fait très froid, et l'augmenter quand il fait très chaud?...
Quand on diminue la pression, il y a moins d'air dans le pneu. Le pouvoir d'elasticité du pneu va augmenter, et le pneu sera plus souple...un peu comme un ballon de foot, quand on le gonfle, il durçit, quand on lui enlève de l'air, il se ramollit (...sans arrière pensée, bande de pervers! )
Cette caractèristique de dilatation est une propriété que possède un matériau a s'échauffer sous l'effet de la fatigue suite aux sollicitations subies. A cause de l'élasticité importante des matériaux constituant un pneu, lorsque la structure déformée élastiquement reprend sa forme initiale, elle ne restitue pas intégralement l'énergie qu'elle a emmagasinée, mais elle en transforme une partie en chaleur. Sur base de cet apostolat, au plus un pneu se déforme, au plus il va monter en température. C'est pourquoi au plus un pneu manque d'air, au plus il se déforme, et plus il s'échauffe. CQFD!

Oui oui M'sieur... on sait donc "le pourquoi"!...Mais moi, j'veux aussi savoir "comment" se passe le processus?...
C'est sous l'effet de friction entre les molécules de caoutchouc que la gomme du pneu s'échauffe. Friction interne, et pas, comme certains le pensent, une friction externe (qui ne vaut que pour 5 % de l'échauffement du pneu).
Il ne faut pas non plus trop sous-gonfler le pneu, car au plus bas est sa pression, au plus grande sera la surface de contact pneu/sol, et là, l'échange de chaleur sera en faveur du sol : transmission de la chaleur du pneu vers le sol. En d'autres mots, le pneu va se TROP refroidir (ou plutôt, n'arrivera pas en t°idéale) sous l'effet du contact avec le sol froid!

Oki, merci merci! Me restes plus qu'à bien zig-zager pour bien mettre mes pneus à température!...
Et bien non!!... Par pitié, ne faites pas chauffer vos pneus comme ces rigolos que l'on voit parfois sur nos routes!
Lorsque l'on fait des zig-zag, le flanc n'est (justement) pas convenablement sollicité ou plutôt déformé, car bien que les flancs de vos pneus soient en contact avec le sol, la chaleur emmagasinée dans le pneu s'échappe (justement) par le flanc opposé à chaque zig-zag.
La bonne méthode est de procéder à une série d'accélérations et de freinages. La déformation sera plus grande, la chaleur interne sera donc mieux répandue dans le pneu car elle cherchera à s'échapper partout, et spécialement dans les flancs.


J'espère avoir été suffisament clair!
Et maintenant, bon grip!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  cyril21 Mer 1 Déc - 23:55

ça c'est super colthard!
c'est exactement ce genre de sujet qui est intéressant


Ma petite contribution :
Vous êtes comme moi du genre , veste à l'ancienne, c'est a dire juste un cuir,jean et gant :et vous avez froid ( surtout en ce moment )
voici quelque petit truc (que vous pouvez complétez )
Pour les mains : des sous gants en soie sous vos gants feront pâlir le froid .
Pour les bras et le corps , dans votre veste quoi: froissez des journaux et enfilez les dans les manches et dans la veste !
Pour les jambes : enfilez un jogging dans les chaussettes
Pour les cheveux : enfilez votre casque c'est important!
cyril21
cyril21
serial burneur
serial burneur

Messages : 476
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 35
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  Invité Jeu 2 Déc - 0:01

Ouais Cyril sinon y a la version moderne :
Sous gant Running de chez Décat' a 10 € ( testé et approuvé par le froid Vosgien )
T Shirt manche longue Odlo grand froid ou Etirelle si pas moins de 5 degres
Caleçon long Etirelle ou Odlo grand froid
( Sinon liddle vend des ce genre de vetment t visblement c'est top
Pour les chaussettes goretex rando de chez décat

C'est quand meme bien de vire avec sont temps Cyril !! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  cyril21 Jeu 2 Déc - 0:08

Colthard a écrit:Ouais Cyril sinon y a la version moderne :
Sous gant Running de chez Décat' a 10 € ( testé et approuvé par le froid Vosgien )
T Shirt manche longue Odlo grand froid ou Etirelle si pas moins de 5 degres
Caleçon long Etirelle ou Odlo grand froid
( Sinon liddle vend des ce genre de vetment t visblement c'est top
Pour les chaussettes goretex rando de chez décat

C'est quand meme bien de vivre avec sont temps Cyril !! Very Happy
MDR !!
c'est pas faux!!
Mais comprends pas moi le gore tex , j'ai quand même froid!
cyril21
cyril21
serial burneur
serial burneur

Messages : 476
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 35
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  ho-hisse Jeu 2 Déc - 0:10

pour le froid, casque, dainese avec doublure integrale + polaire quechua , pantalon jean avec grenouillere de l'armée (faut bien que ça serve) et mes bottes forma tour dans lesquelles je transpire meme par -5 lol ou alors c'est le degel Laughing
pour les mimines, sous gant quechua et hopla
ho-hisse
ho-hisse
modogoret
modogoret

Messages : 1428
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 37
Localisation : 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  hytrack Jeu 2 Déc - 9:36

Déplacé je pense que ces info on plus leurs place ici Wink
hytrack
hytrack
Adminogoret
Adminogoret

Messages : 1140
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 43
Localisation : dans ch'nord

https://motoetgorets.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  le nain vert Dim 20 Fév - 16:06

je mets des caleçons longs en coton, des tee-shirts manches longues en coton... un tour de cou... un pantalon hiver sans la doublure thermique en dessous de 5 degrés ou e-strong au-dessus de 5 degrés.
Blouson textile Bering Fizik avec doublure thermique. (le froid passe par la fermeture principale mais l'eau ne passe pas !). je mets parfois une polaire fine si je roule longtemps.
Pis j'ai des Baïkals... super chauds, qui résistent à la pluie, mais qui sont un peut encombrant. (y a pas de grip sur le bout des doigts). Dés qu'il fait au dessus de 10 degrés je remets mes racing vidalSport... pis il faut prévoir l'heure du retour... des fois je pars avec les racing aux mains et les baikal ou les bering dans le sac pour le retour à la nuit, pareil pour la petite "laine".

le nain vert
le nain vert
porcinet
porcinet

Messages : 141
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  Sir-Alucard Dim 20 Fév - 20:10

Ouh alors, faut abattre un mammouth, lui retirer sa peau, et en faire une doublure intégrale !!

Sir Alucard, comment ça, y a plus de mammouth ? Ah mais bien sur que si !!
Sir-Alucard
Sir-Alucard
groin d'argent
groin d'argent

Messages : 536
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 37
Localisation : Ardèche, merveillous paìs..

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  cyril21 Lun 21 Fév - 16:56

Sir-Alucard a écrit:Ouh alors, faut abattre un mammouth, lui retirer sa peau, et en faire une doublure intégrale !!

Sir Alucard, comment ça, y a plus de mammouth ? Ah mais bien sur que si !!

y sont dans les musées les mammouths!!
cyril21
cyril21
serial burneur
serial burneur

Messages : 476
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 35
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  Sir-Alucard Lun 21 Fév - 17:24

Ah non, y en a en rase campagne !!
mais pour ça, faut viendre en Ardèche !! elephant

Sir Alucard, qui a faillit se faire griller une prio à droite par un pingouin angora albinos... Vos truc et astuce  487947
Sir-Alucard
Sir-Alucard
groin d'argent
groin d'argent

Messages : 536
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 37
Localisation : Ardèche, merveillous paìs..

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  le nain vert Mar 22 Fév - 13:13

Sir-Alucard a écrit:Ah non, y en a en rase campagne !!
mais pour ça, faut viendre en Ardèche !! elephant

Sir Alucard, qui a faillit se faire griller une prio à droite par un pingouin angora albinos... Vos truc et astuce  487947

ouais !!! j'en ai vu un aussi !!! Vos truc et astuce  519295 Vos truc et astuce  487947

mais heureusement je ferme les yeux aux croisements, sinon j'aurais eu peur et c'est dangereux d'avoir peur en moto !!!! Vos truc et astuce  596188
le nain vert
le nain vert
porcinet
porcinet

Messages : 141
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vos truc et astuce  Empty Re: Vos truc et astuce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum